Médiation et Modes Amiables

La
médiation

La médiation est un mode à part entière, et très spécifique, de gestion et de résolution des litiges.

Le médiateur organise des rencontres entre les personnes en litige, accompagnées de leurs avocats si elles le souhaitent. Par des outils d’écoute, le médiateur intervient auprès des parties, afin de restaurer le dialogue et leur permettre de trouver par elles-mêmes une solution appropriée à leur situation.

Le médiateur ne tranche pas le litige, ne donne pas sa solution. Il n’est pas non plus « prescripteur de solutions ».

Les résultats des médiations sont souvent, de ce fait, étonnants et très satisfaisants pour les parties en litige, qui ont véritablement et activement participé à l’élaboration de la solution finalement retenue.

Ma formation et mon expérience me permettent de vous recevoir en tant que médiateur ; ainsi que de vous conseiller dans une démarche de médiation, de vous y accompagner, de vous conseiller durant tout le processus puis de finaliser l’accord trouvé.

Le Droit
Collaboratif

Le Droit Collaboratif repose sur la participation d’Avocats formés au processus, qui signent avec leur client et l’autre partie, un contrat qui encadre les règles de leur négociation et de la recherche de la solution à leur conflit.
La signature d’un tel contrat est engageante et exigeante : elle suppose l’acceptation par les deux parties d’un principe de transparence, mais également de totale confidentialité sur les échanges qui interviennent.

Ce processus est très efficace car il fait appel à des techniques de négociation qui sont éprouvées, et notamment la négociation dite « raisonnée ».

Ma formation diplômante en droit collaboratif me permet de vous conseiller utilement dans la voie de ce processus, et de vous accompagner tout au long des réunions de travail, puis d’élaboration des documents constatant l’accord, par exemple un acte de divorce par consentement mutuel.

Le Droit
participatif

Il s’agit de l’adaptation française du droit collaboratif.

Les personnes participantes doivent être assistées d’un avocat. Dès la décision de choisir ce processus, les avocats vont rédiger une convention de procédure participative dans laquelle les avocats et leurs clients s’engagent à respecter des règles de communication notamment en termes de délais ; la procédure participative peut exister en l’absence de procédure judiciaire en cours, ainsi que pendant une procédure judiciaire et prendre alors le relais de la surveillance de l’évolution de la procédure judiciaire.